Home / Buzz / Comment a ete la mort de l’ex president Rene Garcia Preval ???

Comment a ete la mort de l’ex president Rene Garcia Preval ???

René Garcia Préval né le 17 janvier 1943 à Port-au-Prince1, et décédé le 3 mars 2017 est un homme d’État haïtien. Premier ministre en 1991, sous la présidence de Jean-Bertrand Aristide, il est président de la République du 7 février 1996 au 7 février 2001 et du 14 mai 2006 au 14 mai 2011.

Jeunesse et débuts en politique

Il étudie la gestion et l’agronomie en Belgique, à Gembloux puis à l’université de Louvain et étudie également la biologie à l’université de Pise à Pise en Italie3.

Son père, Claude Préval, également agronome, avait été sous-secrétaire d’État de l’Agriculture dans le gouvernement du général Paul Magloire, le prédécesseur de Duvalier. Devant quitter Haïti, son passé politique en faisant un opposant potentiel au nouveau régime, son père travailla pour des agences onusiennes en Afrique.

Après avoir passé cinq années à Brooklyn à New York, où il travaille occasionnellement comme serveur dans un restaurant, René Préval retourne en Haïti et obtient un poste à l’Institut national des ressources minérales. Il s’implique dans les travaux sur l’agriculture de la société haïtienne. Après quelques années, il ouvre une boulangerie à Port-au-Prince avec quelques associés. Tout en gérant sa société, il continue d’être actif dans des cercles politiques et dans les actions caritatives, comme la fourniture de pain pour l’orphelinat du père salésien Jean-Bertrand Aristide, dont il deviendra très proche.

Après l’élection d’Aristide comme président d’Haïti en 1990, Préval devient son Premier ministre du 13 février au 11 octobre 1991, partant en exil à la suite du coup d’État militaire du 30 septembre.

Check Also

départ du Directeur Général de OAVCT Elie Blaise

Le Président Jovenel Moise nomme trois techniciens du Ministère de l’économie et des finances pour …

Inline
Inline